top of page
Photo du rédacteurManon Yerlès

Comment vivre avec son stress ?


Le stress, une réaction que nous connaissons tous à différents degrés.
Pour certains, véritable moteur qui les pousse à se surpasser, pour d'autres véritable baton dans les roues qui les fige. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant les facteurs de stress et surtout, ce qui vous stresse pourrait ne pas stresser votre voisin !

Alors, que faire devant le stress ? Comment l'apprivoiser ? Comment l'identifier ? Comment vivre avec ?
d'où vient mon stress
  1. Identifier son origine :

Tout d'abord, identifier son origine.

Il n'est pas rare de se sentir stresser, son corps en tension, sa machoire serrée sans vraiment savoir ce qui nous traverse. Analyser ce que nous vivons dans ces moments de stress est la première étape. Prenez un temps pour vous, quelques secondes suffisent, le temps de quelques inspirations et expirations pour faire le point sur ses sensations corporelles et ses pensées parasites.

Qu'est-ce que je sens dans mon corps, qu'est ce que je pense ?

Parfois, le facteurs de stress est évident c'est un gros examen à venir, une présentation au travail, besoins insatisfaits... parfois, le facteur de stress est multiple, charge mental, soucis financiers, tensions familiales, fatigue... dans ce cas là il est parfois plus difficile d'en identifier les causes.

Il est cependant utile de se questionner et d'isoler chaque facteurs afin d'avoir un réel pouvoir dessus. Parce qu'il est question de cela, le stress nous coupe de notre pouvoir à avoir un impact sur notre quotidien, quand il inonde tout, la fuite ou le figement sont les alternatives que nous avons tendance à choisir en premier.

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle piste ; celle du combat !

Allons toucher du doigt ce stress et prenons le à bras le corps !

"Que Dieu me donne la force d'accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc-Aurèle
arrêter de stresser

2. Les déclancheurs identifiés, je me mets en mouvement !

Au lieu de nier, de fuir ou d'enfouir, apprendre à vivre avec son stress est essentiel pour sa régulation. Pour ce faire voici un petit schéma, qui mieux que de long discours vous guidera.


agir sur mon stress


A. JE PEUX AGIR


"Je suis responsable de ce que je ressens "


Nous sommes directement responsables d'une bonne partie du stress que nous vivons.

Nous nous stressons en ne respectant pas nos limites, nos besoins, nos rythmes naturels,

en faisant des choses par obligation, en nous infligeant des "il faut" "je dois", en nous dévalorisant, en suivant des croyances : "il faut être parfait", "Il faut faire plaisir aux autres",... etc


" Alors, changeons !"


Se prendre en charge, se débarrasser des gestes et choses inutiles, des contraintes que l'on se donne sans raison valable juste parce que "c'est comme ça"

Répondre à ses besoins (voir pyramide de Maslow) oser interrompre une discussion pénible ou inutile en le disant (et non en évitant l'appel), Oser dire "NON", gérer son temps, faire des pauses, établir des priorités, exprimer ses émotions... sont autant de pistes à explorer, et elles sont encore nombreuses !

(voir article annexe le stress)

stress nantes

B. JE NE PEUX PAS AGIR


"J'agis sur ce que je peux donc, je gère ma réaction !"


Tout d'abord, physiquement :

Je peux m'étirer, boire un verre d'eau, changer de rythme.ibérer son agressivité en bougeant, courir, crier, chanter, marcher dehors...


les respirations profondes permettent de récupérer en cas de fatigue, de dissoudre les tensions, de se réchauffer, de mieux supporter la douleur, de se remettre les idées en place, de se réveiller ou de se calmer... (voir article gestion du stress)


Émotionnellement :

Les émotions sont des réactions utiles qui nous permettent de nous adapter, de nous protéger, de gérer les situations de la vie.Une émotion est suscitée par un stimulus intérieur ou extérieur. Le processus émotionnel se déroule en quatre phases : Charge énergétique, tension, décharge, relaxation.

Déclenché de manière adaptée, il est sain, disproportionné ou inadéquat, il est facteur de stress.


Intellectuellement :

En recadrant positivement ce qui m’arrive Spirituellement : En donnant du sens.


gérer son stress nantes


psy emdr nantes

Et si ça ne fonctionne pas ? L’EMDR est une approche thérapeutique reconnue pour sa capacité à traiter les traumatismes et les troubles liés au stress. Hypnose fragmentée, l’EMDR est adapté tant aux enfants, adolescents qu’aux adultes.

Elle peut être une option efficace pour surmonter les obstacles et retrouver une qualité de vie. (Stress, angoisses, cauchemars, phobies, traumatismes, blocages, …) pour en savoir plus sur cette approche.


| Je suis Manon Yerles, praticienne en EMDR et techniques associées. Je reçois parents et enfants en consultation individuelle à mon cabinet sur Nantes.





1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page