Qui suis-je ?

Formée en art-thérapie et à la méthode Filliozat, ainsi qu’en animation sociale et psychopédagogie, je m'appuie sur des outils thérapeutiques issus de mes formations en EMDR, thérapie narrative, systémie familiale, analyse transactionnelle et hypnose.
Cet ensemble me permet d’adopter une approche globale et personnalisée, adaptée aux spécificités de chaque famille, couple ou individu.
Mon travail repose sur la théorie de l'attachement et les récentes découvertes en neurosciences. Cette méthode, profondément empathique envers l’enfant comme envers le parent, met l'accent sur le lien d’attachement tout en favorisant l’autonomie de l’enfant.
Inscrite dans le courant de la psychologie humaniste et positive, j'accompagne chaque individu à reconnaître ses ressources et à trouver des solutions en harmonie avec son histoire et ses besoins.

Avec plus de dix années d’expérience dans l’accompagnement des adultes et des enfants, dont cinq années en institution et quatre en pratique libérale, j’ai développé une approche intégrative, centrée sur la personne et ses relations.
J'accompagne aujourd'hui adultes, adolescents et enfants pour vivre une vie (de famille) en harmonie.
-
Le non-jugement : Je m’abstiens de jugement tant sur les personnes qui viennent me consulter que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.
-
L’empathie et l’accueil des émotions : Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières.
-
La parentalité positive : Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations, mais des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits notamment d’attachement.
