top of page

"Mon enfant s'énerve dés que je fais à sa place, Est-ce normal ?"

Mon enfant s'énerve dés que je fais à sa place : Hurlement pour un pot de yaourt ouvert ? Chagrin inconsolable à la suite d'un laçage de chaussures ? Mollesse et flegme au moment des devoirs ? Toutes ces attitudes bien que difficiles à comprendre et à vivre au quotidien n'en sont pas moins normales et plutôt signes de bonne santé et du bon développement de votre enfant.

Voyons ensemble pourquoi ...

équilibre entre autonomie et protection

L'éducation des enfants est un processus complexe qui nécessite une attention particulière à la manière dont nous interagissons avec nos enfants au quotidien. C’est un exercice de funambule, sur le fil, nous avançons en cherchant à trouver le juste équilibre ; nous cherchons à être ferme sans tomber dans l’autoritarisme, à donner un cadre et de la sécurité sans étouffer, nous cherchons à donner des libertés sans tomber dans le laxisme…


C'est un travail dans la dentelle, tel un mobile en constant mouvement à la recherche d’une stabilité.

Dans ce jeu délicat, l’équilibre entre protection et autonomie ne fait pas exception !

mon enfant hurle pour faire tout seul
Le message contradictoire

Lorsque nous disons à un enfant "attend, je vais le faire", ou que nous rammassonsses affaires derrière lui, laçons ces chaussures ou choissisons ces habits ... nous lui envoyons deux messages : "je t'aime" et "tu n'es pas capable".

Il est important de réfléchir à ces messages et à l'impact qu'ils peuvent avoir sur le développement de l'enfant. (je vous renvoie à l'article sur la base de la confiance)


Tout d'abord, en disant à un enfant "je vais le faire pour toi", nous exprimons notre amour et notre volonté de l'aider. Cela peut sembler être un geste d'amour et d'attention, mais cela peut aussi créer une dépendance chez l'enfant. En effet, en faisant constamment les choses à sa place, nous ne lui permettons pas d'apprendre à faire les choses par lui-même et à développer son autonomie.


D'autre part, en agissant ainsi, nous envoyons également le message à l'enfant qu'il n'est pas capable de faire les choses par lui-même. Cela peut affecter son estime de soi et sa confiance en ses propres capacités. En grandissant, l'enfant peut développer un sentiment d'impuissance et une peur de l'échec, car il n'a jamais eu l'occasion d'apprendre de ses erreurs et de surmonter les obstacles par lui-même.


Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre aider son enfant et lui permettre d'acquérir des compétences et des valeurs importantes telles que l'autonomie, la responsabilité et la confiance en soi. Plutôt que de faire les choses à sa place, il est préférable de le guider, de l'encourager et de les soutenir dans ses efforts pour accomplir des tâches par lui-même.

mon enfant dit non
Alors comment on fait ?

Par exemple, au lieu de faire les devoirs à la place de l'enfant, on peut l'aider à comprendre les consignes et à trouver lui-même des solutions.

Il veut jouer avant de s’y mettre ? Peut-être que vous pouvez ensemble décider d’une routine du soir, avec un sablier, un Time timer, faire un contrat pour choisir ensemble l’heure à laquelle il fera ses devoirs en autonomie.


Au lieu de ranger constamment leurs jouets, on peut leur apprendre à le faire de manière ludique et à prendre soin de leur environnement.

Pourquoi ne pas proposer le rangement sous forme de jeu : le premier qui met tous les playmobils dans la boîte, ranger avant la fin d'une musique entraînante, … etc


En les laissant faire leurs lacets, on les encourage à développer leur motricité fine et leur indépendance.

On est pressé le matin ? On a pas le temps ? Pourquoi ne pas intégrer ce temps dans la routine matinale en se levant 4 minutes avant le matin ?

mon enfant veut faire seul
En conclusion

Mon enfant s'énerve dés que je fais à sa place ? Oui, il construit sa confiance en lui et s'autonomise.

L'éducation d'un enfant est un processus d'apprentissage mutuel qui nécessite de la patience, de la compréhension et de l'amour. Plutôt que de faire les choses à sa place, il est important de l'encourager à devenir autonome et confiant.


En lui donnant les outils et les ressources nécessaires pour réussir par lui-même, nous l'aidons à grandir et à s'épanouir pleinement.




Manon Yerlès psy enfant ado adulte

Vous vous sentez sur le fil ? je suis là pour vous accompagner et vous aider à développer vos compétences d’équilibriste. N’hésitez pas à me contacter.


| Je suis Manon Yerles, art thérapeute et consultante en parentalité. Je reçois parents et enfants en consultation individuelle ou familiale à mon cabinet sur Nantes. Mon enfant s'én



1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page